Nous veillons à optimiser en permanence une répartition effective des différentes personnes à tous les niveaux de l’entreprise. Nos analyses nous permettent d’établir un état des lieux et nous indiquent où des mesures doivent encore être prises. En réalisant en permanence des programmes et des systèmes d’assistance pour y parvenir, nous préservons un espace de travail fondé sur la bienveillance et l’inclusion qui favorise l’épanouissement personnel.
Les données ci-après datent du 31 décembre 2021, sauf indication contraire. Sont considérés comme étant cadres supérieurs les personnes occupant un poste de vice-président senior (SVP) ou supérieur.
« Toutes les autres personnes de couleur » comprennent les personnes d’origines amérindiennes, les natifs de l’Alaska, d’Hawaï ou d’autres îles du Pacifique ainsi que les descendants de deux ou plusieurs races. Les données ethniques ne comprennent pas les personnes non déclarées.
L’égalité est l’une des bases de notre culture inclusive et performante au sein de notre société. Nous veillons donc à mettre en pratique le dicton « à travail égal, salaire égal ».
Pour y parvenir, et avec l’aide d’un prestataire extérieur d’analyses, nous avons établi un cadre de travail qui nous permet de vérifier annuellement nos pratiques de rémunérations. Tous les postes de notre entreprise sont examinés et comparés aux pratiques du marché externe puis, en fonction des résultats, nous établissons notre échelle de rémunération et, le cas échéant, rectifions les disparités potentielles, notamment entre les sexes. Si nous constatons des disparités qui ne peuvent être justifiées, nous prenons immédiatement les mesures appropriées. En outre, nous mettons différents canaux à la disposition de nos collaborateurs afin qu’ils puissent nous faire part de leurs préoccupations en matière de disparité salariale. Citons pour exemple notre ligne d’assistance éthique, notre équipe chargée des relations avec les collaborateurs ou bien encore le service juridique.
Selon les résultats de l’analyse et de l’évaluation faite en 2021, au niveau mondial, les collaboratrices de notre entreprise perçoivent 1,00 € pour chaque 1,00 € perçu par nos collaborateurs de sexe masculin. Nous avons également eu le plaisir de constater que chacun de nos collaborateurs aux États-Unis, qui relève d’une minorité ethnique ou raciale, gagne également $1,00 pour chaque $1,00 gagné par un collaborateur de type caucasien. Les résultats de l’analyse de l’égalité de la rémunération en 2021 se basent sur des estimations faites en septembre 2021 sur la population des collaborateurs. Nous confirmons également que chacun de nos collaborateurs de race noire, d’origine hispanique ou asiatique, gagne également $1,00 pour chaque $1,00 gagné par un collaborateur de type caucasien. Les données de rémunération en tant que telles comprennent les salaires, les primes et les programmes d’incitation à long terme.
En outre, en septembre 2021, la rémunération médiane des collaboratrices au niveau global représente 93,2% de la rémunération médiane des collaborateurs et aux États-Unis, la rémunération médiane des personnes de couleur représente 92,6% de la rémunération médiane des collaborateurs de type caucasien.
*Selon les résultats de septembre 2021